Interview de Grégory Lauwaert, Chef du restaurant Dans le Noir ? Bruxelles

Pour que vous puissiez en apprendre plus sur notre concept, nous avons interviewé Grégory Lauwaert, Chef de l'hôtel Warwick Brussels (où se situe notre restaurant) et de Dans le Noir ?. En effet, en plus d'une expérience insolite, nous vous offrons aussi une expérience gustative à part entière : un menu 100% surprise avec un jeu de textures et de saveurs ainsi qu'une sélection de produits locaux et de saison. On vous en dit plus sur le parcours du Chef Grégory Lauwaert et son nouveau challenge.

 

chef dans le noir brussels

Bonjour Chef, pour commencer nous voudrions savoir quelle est votre formation ?

J’ai tout d’abord suivi une formation en tant qu’apprenti pendant 5 ans dans un restaurant étoilé à Bruxelles pour ensuite devenir commis de cuisine. Je suis finalement devenu Chef de cuisine à mes 26 ans jusqu’à aujourd’hui où j’exerce désormais à l'hôtel Warwick et également pour le concept Dans le Noir ?.

Comment qualifiez-vous votre cuisine et votre style culinaire ?

J’adopte une cuisine belgo-française mais qui n’a pas de style particulier, je touche un peu à tout mais avec l’hôtel Warwick et le restaurant Dans le Noir ?, ma cuisine reste sensiblement axée vers le gastronomique.

En 2021, le restaurant Dans le Noir ? s'est implanté au sein de l'hôtel Warwick ce qui fait de vous le chef de ce concept innovant, comment voyez-vous ce nouveau défi ?

Je l'ai pris comme une nouvelle expérience pour moi qui était totalement différente parce qu’il faut savoir que de préparer des plats qui seront dégustés dans le noir, c'est tout à fait une autre perception des choses. Nous avons dû faire des études, des tests autour de cette expérience pour pouvoir avoir une idée de comment les goûts et les saveurs changent dans le noir sans pour autant dérouter le client.

Appréciez-vous avoir cette liberté dans la confection de ces nouveaux types de menus et au-delà de la cuisine, dans l’expérience Dans le Noir ?

Pour moi, je considère le diner dans le noir comme une très chouette expérience de vie autant que du côté cuisine puisque c’est totalement différent de travailler avec des personnes mal ou non-voyantes. Il faut repenser son organisation en réfléchissants aux guides et à nous-même pour que nous puissions travailler en symbiose et pour que l’expérience se déroule bien, à refaire je le referais sans aucun doute

Avez-vous dans la cuisine des inspirations particulières telles que des chefs ou bien un style culinaire particulier ?

Mon premier chef a été pour moi un excellent mentor qui m’a poussé à apprécier la gastronomie française. C’est donc pour cette raison, que j’aime autant la travailler et l’associer avec la gastronomie belge que l’on retrouve dans ce menu surprise. J’aime travailler avec des produits de saison, changer de menu tous les trois mois chez Dans le Noir ? conforte cette habitude.

Pour finir et revenir sur notre concept, nous voudrions savoir ce que Dans le Noir ? représente pour vous ?

C’est quelque-chose que je n’aurais jamais pu imaginer faire, créer des repas qui seront déguster à l’aveugle, c’est à mon avis quelque chose qui va bien au-delà de la cuisine, toute l'infrastructure autour de l'expérience est à vivre. Cette façon de travailler, je la souhaite à n’importe quel chef car comme je l’ai dit, on peut s’éclater culinairement et toujours aller chercher plus loin !

Enfin, voici quelques-uns de nos avis tripadvisor :

Très belle expérience !

Expérience à faire, le repas était délicieux merci à notre guide Carmen ! Nous n'avons pas vu le temps passé...

Eva R. 02/2022

Excellente expérience !

Accueil chaleureux, plats excellents, moment très convivial et plein de découvertes, nous recommandons chaudement !

Vbkalizee 02/2002

Super !

J’ai eu l’occasion d’aller manger dans ce restaurant avec un ami, c’était très bon et le personnel est très agréable !

Esteller 01/2022